Publication > Ecologie > L'éolienne à axe vertical dimensionnée pour la maison.

L'éolienne à axe vertical dimensionnée pour la maison.

Je connaissais l’énergie éolienne en long, en large et en travers, mais j’ai découvert au salon Pollutec (Lyon, Eurexpo, 28 octobre 2006) un nouveau modèle qui pourrait être une avancée pour équiper le particulier.

Les éoliennes sont une des solutions d’avenir, sauf que jusqu’à maintenant, c’est un domaine réservé aux entreprises de « grands ouvrages ».

En effet, si comme moi, vous avez envie d’installer un modèle réduit des éoliennes à 3 pâles de Dunkerque sur le toit de votre maison, vous déchantez très rapidement :
-une petite hélice, de 3 ou 4m d’envergure, ne peut produire que du 24V
-plus on réduit, plus il est conseillé d’augmenter le nombre de pâles.
-plus on augmente le nombre de pâles, plus on augmente le sifflement et moins vos voisins vous apprécient.
-de plus, il faut installer un système de sécurité pour les jours de grand vent (un débrayage qui va incliner l’axe de l’hélice à la verticale)

Bref, l’idée est bonne mais la solution très contraignante.

Cependant, il existe un autre modèle d’éolienne différent de l’hélice à trois pâles : l’éolienne à « axe vertical ».

C’est un système avec des pâles verticales montées sur rotules qui s’orientent d’elle-même avec le vent et qui font tourner un axe vertical. Le plus célèbre a été construit au Canada, mais malheureusement, des vents violents l’ont endommagé peu après sa mise en service.  

Cette éolienne a l’avantage de fonctionner quelque soit le sens du vent, mais d’après les sites web sur le sujet, ce système n’est pas applicable en  petites dimensions.

Cependant le modèle exposé au salon Pollutec était une éolienne de taille réduite (~1,50m de hauteur sur ~60cm de  diamètre), une sorte de spirale verticale. Et aux dires de l'intervenant commercial, son modèle est silencieux et peut produire jusqu'à 250W.

Bien entendu, il faut rester prudent, mais au regard des autres énergies renouvelables, l'éolienne a souvent un meilleur rendement productif. Même si, malheureusement, à partir du 14 juin 2007, EDF ne sera plus obligée de racheter les kilowatts produits par des éoliennes de particuliers, elle reste intéressante pour sa consommation personnelle.

 

Maxime BERTAULT 

 

Article mis en ligne le 01-12-2006.

Publication > Ecologie > L'éolienne à axe vertical dimensionnée pour la maison.

Homepage.:..Accueil