Introduction > Compétence

 Le Génie Industriel

a vu le jour en France en 1990, son approche globale des Sciences de l'Ingénieur de la conception à la production, a pour objectif d'optimiser

  •    la Qualité
  •    les Coûts
  •    et les Délais.

Les outils sont multiples (mécanique, électronique, électrotechnique, automatisme, informatique & télécommunication) et les secteurs d'activité sont étendus (management, logistique, maintenance, qualité), ce qui permet d'intervenir tel un médiateur au sein d'une équipe aussi bien en bureaux d'études que sur le terrain.


Synthèse des compétences

^ haut de page

Intervention dans divers environnements techniques et humains

  •     industrialisation d'un téléphone mobile à Sony*
  •     développement informatique internet et logiciel*
  •     étude et conception d'un coffret d'outillage*


Au vu des fluctuations des matières premières, du phénomène de mondialisation et des tendances au Développement Durable, les PMIs d'aujourd'hui doivent remettre en question leurs expériences et appréhender un nouveau contexte concurrentiel.


Spécialités supplémentaires

^ haut de page

Mastère Spécialisé accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles
La formation DUAL DESIGN est le résultat d'une collaboration de l'ENISE* (école nationale d'ingénieurs) et de l'ESADSE* (école supérieure Art & Design) de Saint Etienne (en Rhône- Alpes).

Son objectif est de réunir Ingénieurs et Designers, de multiplier les points de vu (débat avec des experts scientifiques et industriels*) et d'appréhender le marché actuel dans sa globalité.

Pour réaliser un produit réellement FINI (c.à.d. un produit qui répond à toutes les attentes de l'utilisateur), l'esprit logique et le sens de l'organisation de l'Ingénieur doit intégrer l'esprit créatif et le sens du détail du Designer. 

Développement Durable et écoConception
Les utilisateurs et les marchés réclament un nouvel esprit : DURABLE. Face aux ressources limitées, à la destruction de notre écosystème et aux enjeux politiques de la mondialisation, notre avenir s'articule avec 3 nouvelles directives : économique, écologique et sociale.

De nouveaux règlements* apparaissent en Europe, les entreprises s'organisent et les produits prennent vie : l'industrie de demain devra réaliser une ACV*, mesurer sa consommation énergétique à toutes les étapes (fabrication, transport, usage, maintenance, recyclage, destruction) et penser aux déchets dès la conception : ainsi est née l'écoConception.


Maxime BERTAULT
Génie Industriel

Curriculum 2007 version 1 page

Curriculum 2007 version longue

Introduction > Compétence

Homepage.:..Accueil